Kouign a man (Vincent)

« Le kouign aman, le fait qui veut, le réussit qui peut »

Ingrédients pour 6 personnes

  • Kouign amann
    image empruntée au site cuisine.land

    sel : 3g

  • levure de boulanger : 3g
  • beurre doux : 130g
  • sucre : 120g
  • farine : 170g
  • eau : 100cl

Cette recette est celle de mon frère, il réussit ses Kouign, ce qui n’est pas si facile. La photo vient elle du site cuisine.land où la recette du Kouign a man est très détaillée.

Préparation

  1. délayer la levure dans un peu d’eau tiède, en comptant le poids de cette eau dans les 105 grammes.
  2. mélanger farine et sel dans un saladier
  3. malaxer le beurre sorti du frigo bien à l’avance pour qu’il soit mou
  4. préchauffer le four à 210° soit à peu près 7,25/9 à finaliser suivant le four et le degré de caramélisation désiré.
  5. faire la pâte en ajoutant eau et levure mouillée, et pétrir environ 5 minutes. Ça ne doit pas accrocher aux doigts. Si oui il y a trop d’eau. laisser reposer la boule 5 minutes environ, ca n’aura pas le temps de vraiment lever.
  6. aplatir ensuite cette boule au rouleau pour former un rond, pas trop fin. Bien étaler uniformément le beurre en une fois, puis étaler dessus tout le sucre.
  7. rabattre en faisant 3 plis. Raplatir au rouleau en ayant soin de poudrer de farine. Rabattre encore à 3 plis mais en les décalant, toujours poudrer de farine. Rabattre encore une 3ème fois toujours en décalant puis déposer dans le moule en ajustant les bords.
  8. dorer au lait.
Temps de préparation : finalement très rapide, 25 mn maxi.
Cuirsson 30 minutes au four.

Astuces

la taille du moule doit être de 20 cm. Les 1ers essais étaient faits avec un moule en tôle classique de 26 mais ca s’aplatit beaucoup trop et la cuisson est trop forte.
Ensuite c’est peut-être meilleur en pliant plus de fois, mais le problème est qu’après 3 fois beurre et sucre commencent à transpercer… La recette d’origine recommande de toute façon 3 fois.
Pour terminer, si vous trouvez que votre taux de cholestérol n’est pas encore assez fort vous pouvez rajouter du beurre, d’autres recettes ont un {b6190a83d2865445031b639bc1a3569e7f079e86d5ebe7d2ca2b12ca3b2fc436} beurre sucre + élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.